Reportage Envoyé Spécial programmes et arnaques aux régimes

Aujourd’hui nous allons aborder un billet très rapide ayant pour but de vous sensibiliser à ce que vous pouvez faire dans le cadre d’un régime et ce qu’il faut éviter pour tomber dans une arnaque au régime manifeste. Alors comme le montre très bien le reportage de l’émission Envoyé Spécial intitulé maigrir d’un clic, il y a de nombreux programmes de régime qui profitent de la rapidité des internautes dans leur quête effrénée de perte de poids.

Un dossier intéressant sur les sites de régimes

Si on peut déplorer que le reportage n’insiste peut-être pas assez sur la naïveté des internautes quand ceux-ci ne lisent pas les conditions relatives à des offres alléchantes, il a le mérite de dénoncer des pratiques douteuses voire dangereuses pour la santé des personnes. Il y a alors plusieurs cas de figure, les sites dont il faut se méfier et les programmes et sites Internet tout à fait légitime qui proposent des programmes et conseils judicieux et d’autres bien plus obscurs, dont il faut se méfier tout particulièrement. Il existe dans le domaine des régimes comme dans tous ceux présents sur Internet de nombreuses arnaques en ligne, vous devez vous méfier.

Se méfier des arnaques

Voici quelques petits trucs pour maigrir en toute sérénité vous aider à vous méfier de sites de régimes frauduleux  :

  • Vérifier si vous pouvez trouver les mentions légales sur le site Internet, une absence est déjà un premier signe douteux.
  • Si le site propose des produits ou programmes de régime à la vente, vérifier qu’il y ait bien des conditions générales de vente ou CGV et surtout, LISEZ-LES. Si vous êtes vraiment un inconditionnel du gain de temps et que vous ne voulez pas y perdre des heures, ce qui peut parfois être le cas comme l’indique parfaitement le reportage, une petite recherche dans les conditions générales de vente (édition -> rechercher ou une combinaison des touches contrôle (Ctrl) et la lettre F. Dans le champ de recherche qui apparaît et surtout si vous avez ou allez entrer votre numéro de carte bancaire, pour sonder les éventuels abonnements et prélèvements qui ce seraient glissés dans les CGV, tapez les mots suivants : euro, dollar, prix, tarif et les symboles € et $ et vous devriez ainsi vous éviter plus facilement de mauvaises surprises.
  • Vérifier si vous devez payer à un moment donné que vous basculez bien sur une connexion sécurisée (https dans l’URL…).
  • Bien souvent, d’autres indices doivent ou devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à savoir s’il s’agit d’une arnaque au régime ou d’un site totalement légitime : le design du site pas abouti (encore que cela soit de plus en plus rare), l’orthographe, c’est encore très vrai ce deuxième point en revanche, des promesses difficiles à tenir, etc.
  • Ce dernier conseil que nous vous donnons ici vaut pour les sites Internet de régime comme pour tous les autres sites web et comme en règle générale, si cela vous paraît surprenant, cela ne veut pas dire que ce n’est pas vrai ou qu’il s’agit d’une arnaque, mais cela mérite en revanche de creuser un peu pour voir si ce qu’il y a derrière n’est pas soumis à conditions, ou risqué pour votre santé, voire, pire encore, les deux à la fois.

Le reportage diffusé sur France2 aujourd’hui sera bientôt disponible en replay sur le site de la chaîne dans les vidéos à cette adresse : http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/videos/104002616. Nous vous conseillons vivement de le regarder si vous vous apprêtez à vous lancer dans un régime après vous être informé sur le net.

Le webmaster peut avoir noté cette page.
[Total: 1 Average: 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *